Chute des cils – causes et traitements

Pourquoi les cils tombent-ils? Ce problème peut être provoqué par de nombreux facteurs. Ces causes incluent fréquemment des soins inappropriés et notamment l’utilisation de cosmétiques inadaptés ou  l’utilisation de traitements invasifs qui abiment les cils. La chute des cils peut également indiquer une maladie spécifique. Pourquoi les cils tombent-ils et quels sont les remèdes qui permettent de traiter cette affection ? Quel est le traitement le plus efficace : huile de ricin ou le sérum pour les cils?

Pourquoi les cils tombent-ils?

Les causes les plus fréquentes sont:

  • inflammation du bord des paupières, de la conjonctive et des follicules pileux,
  • maladies oculaires,
  • chirurgie oculaire,
  • allergie aux cosmétiques ou aux lentilles de contact,
  • insuffisance thyroïdienne,
  • pelade (alopecia areata),
  • démodécie (maladie parasitaire),
  • déséquilibre hormonal (notamment lors de la ménopause),
  • chimiothérapie,
  • utilisation de certains médicaments,
  • graves carences en vitamines,
  • utilisation de cosmétiques inadaptés,
  • certains traitements esthétiques,
  • radicaux libres (issus des cigarettes, de la pollution environnementale, etc.),
  • facteurs extérieurs (gel, soleil, vent, changements de température rapides, etc.),
  • habitudes néfastes (par ex: oublier de se démaquiller avant d’aller dormir).

En règle générale, la chute des cils est considérée comme un phénomène naturel lorsque nous ne perdons pas plus de trois cils par jour. Si vos cils tombent de manière excessive, vous devez impérativement consulter un médecin. La chute excessive des cils peut indiquer une maladie grave cependant elle peut également indiquer d’autres problèmes, notamment :

  1. L’utilisation de cosmétiques inappropriés
    Les cosmétiques qui sont difficiles à enlever, comme le mascara waterproof, peuvent grandement abimer les cils. Pourquoi ? Parce que vous ne parviendrez pas à les enlever sans frotter vigoureusement vos yeux.
  2. Traitements du visage
    Les traitements invasifs, comme les extensions de cils, peuvent également favoriser la chute de vos cils. Ce problème se manifeste souvent lorsque ce type de traitement est effectué de manière intensive ou inadaptée. Afin de limiter les risques, nous vous conseillons de laisser vos cils se régénérer pendant quelques temps entre chaque traitement.
    L’utilisation régulière d’un recourbe-cils peut également fragiliser vos cils et favoriser leur chute. Vous devez donc utiliser cet accessoire avec précaution et vous ne devez pas l’utiliser après avoir appliqué du mascara sur vos cils.
  3.  Agents atmosphériques
    Les conditions climatiques difficiles, notamment le gel, le soleil, le vent et les changements de températures rapides, peuvent également abimer les cils. Afin d’éviter ces inconvénients, vous devez les hydrater régulièrement. Pour ce faire, vous devez utiliser un sérum pour les cils ou un baume à lèvres hydratant. Nous vous conseillons également de toujours effectuer un test cutané avant d’utiliser un nouveau cosmétique.

Chute des cils – traitements

Certaines femmes pensent qu’il est possible de stimuler la pousse des cils et de les densifier en les coupant. Malheureusement la longueur et la couleur de nos cils dépendent principalement de notre patrimoine génétique, nous ne pouvons donc pas les modifier.

  • Huile de Ricin
    L’huile de ricin est un remède ancien qui est recommandé pour sublimer et renforcer les cils. A quoi doit-il son efficacité ? Ce traitement offre de puissantes propriétés hydratantes, nous vous conseillons donc de l’appliquer quotidiennement sur vos cils après le démaquillage du soir. L’huile de ricin doit être appliquée avec une brosse spécifiquement conçue pour les cils ou avec une brosse à mascara propre (elle doit d’abord être lavée avec de l’eau savonneuse puis séchée). Ce traitement devrait améliorer l’état de vos cils en quelques semaines.
  • Sérum pour les cils et les sourcils
    Les formules toutes prêtes qui régénèrent les cils tout en stimulant leur pousse ont généralement la consistance d’un gel. Cette texture permet de les appliquer sans difficulté. Ces cosmétiques sont conçus pour les femmes qui portent des extensions de cils, qui utilisent un recourbe-cils ou qui ont subi une chimiothérapie. Ces produits sont disponibles dans les boutiques et les pharmacies. Les sérums qui sont disponibles en pharmacie sont généralement plus fiables car ils ne contiennent aucun ingrédient qui irrite les yeux et le contour des yeux. La composition des sérums a une importance majeure : les cosmétiques les plus efficaces sont ceux qui contiennent des extraits de concombre, de grenade ou de graines de courges, du thé vert et de la vitamine A et B12 en grande quantité.
  • Baume à lèvres hydratant (!)
    Peu de gens savent que le baume à lèvres hydratant peut être utilisé comme soin pour les cils. Nous vous conseillons de privilégier les baumes incolores et inodores. La forme du produit et la méthode d’application choisie n’ont pas d’importance : vous pouvez l’appliquer avec vos doigts, avec un disque de coton ou avec une brosse à mascara propre. Le baume à lèvres hydrate et lustre les cils, ce qui permet donc de les renforcer et de les sublimer.
  • Démaquillage en douceur
    En fait, il s’agit de la première étape à accomplir. Un démaquillage effectué de manière optimale permet de limiter la chute des cils dans une certaine mesure. Il est important de respecter une règle importante lors du démaquillage des yeux : il ne faut jamais frotter ses yeux vigoureusement avec un disque de coton lors de cette opération. Au lieu de cela, le disque de coton doit être imbibé de lotion démaquillante avant d’être délicatement pressé sur l’œil. Après quelques instants, le mascara se dissout et il suffit de l’essuyer. Cette méthode s’avèrera plus efficace si vous utilisez une lotion démaquillante adaptée. Quel est donc le produit le plus adapté pour le démaquillage ? Il s’agit des lotions à base d’huile. Nous vous conseillons d’opter pour une lotion démaquillante biphase.