Comment prendre soin de vos cils? Méthodes pour obtenir des cils sains, longs et denses

Toutes les femmes rêvent d’avoir des cils longs et denses mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir de tels cils. Heureusement, certaines méthodes permettent d’aider la nature et d’obtenir des cils magnifiques. Que peut-on faire pour obtenir des cils sains, longs et denses ? Suffit-il d’utiliser de l’huile de ricin ou un simple sérum pour les cils ? Ou est-il nécessaire d’utiliser les soins revitalisants modernes qui contiennent des substances utilisées en ophtalmologie ? Avant de nous intéresser aux méthodes efficaces qui permettent d’obtenir des cils sains, longs et denses, nous allons découvrir le nombre de cils que nous perdons chaque jour.

Combien de cils tombent chaque jour?

La paupière supérieure comporte 150 à 200 cils et la paupière inférieure en abrite 50 à 150. Les cils de la paupière supérieure mesurent de 8 à 12 mm de long et les cils de la paupière inférieure mesurent de 6 à 8 mm.  Il est considéré comme normal de perdre au maximum 3 cils par jour. Si vos cils tombent de manière excessive, vous devez impérativement consulter un dermatologue.

Comment prendre soin de ses cils?

 Tout le monde sait que les femmes rêvent d’avoir des cils longs et denses, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir de tels cils. Pour résoudre ce problème, de nombreuses femmes décident de porter des faux-cils ou d’appliquer plusieurs couches de mascara sur leurs cils naturels. Cependant, d’autres méthodes permettent de les sublimer, notamment :

  •  Cosmétiques efficaces pour les cils
    Ces cosmétiques renforcent les cils tout en stimulant leur pousse. Ils peuvent être utilisés seuls ou servir de base pour le mascara. Dans le deuxième cas, en plus d’agir comme un soin nourrissant et hydratant, ces cosmétiques densifient visiblement les cils et  intensifient le maquillage des yeux. Le sérum pour les cils peut être appliqué sur les cils supérieurs et inférieurs.
    Ce cosmétique permet uniquement d’obtenir des effets visibles lorsqu’il est utilisé pendant un certain temps. Une fine couche suffit pour traiter efficacement les cils si elle est appliquée quotidiennement.
    Les baumes pour les cils offrent les mêmes propriétés que les soins revitalisants et les sérums pour les cils. Sur le plan concret, ces produits régénèrent et allongent les cils.
  • Soins adaptés
    Il suffit de renoncer aux habitudes néfastes pour améliorer visiblement l’état de nos cils. Il est important de tenir compte de leur fragilité, il est donc déconseillé de les frotter de manière vigoureuse ou même de les toucher car dans le cas contraire, nous risquons de les abimer. Nous vous conseillons également de changer régulièrement de mascara et d’applicateur à mascara afin d’éviter de former des paquets dans vos cils. Pour éviter d’écraser vos cils, vous devez les démaquiller en douceur chaque soir en utilisant des cosmétiques adaptés, ex : démaquillants doux. Vous pouvez également remplacer votre sérum pour les cils par un mascara revitalisant qui renforcera vos cils tout en les sublimant. Vous pouvez utiliser de la vaseline ou de l’huile d’olive à la place de votre sérum. Afin d’accélérer la pousse de vos cils, vous pouvez utiliser des compresses composées de feuilles de thé vert ou de zestes de citron imbibés d’huile d’olive.
  • Alimentation saine
    Les soins des cils sont importants mais ils ne sont pas toujours suffisants. Il est donc judicieux d’adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en matières grasses saines.

Méthodes pour obtenir des cils sains, longs et denses

  1. Huile de ricin

    L’huile de ricin est un ancien remède efficace qui permet d’obtenir des cils longs et denses. Cette huile offre des propriétés régénérantes, elle reconstitue la structure des cils tout en les densifiant et en leur donnant une couleur plus foncée. Malheureusement, à cause de sa consistance liquide, elle peut couler sur les paupières et irriter la conjonctive. Pour éviter ces inconvénients, versez une petite quantité d’huile de ricin sur un disque de coton et utilisez-le pour l’appliquer sur vos cils.

  2. Sérum pour les cils

    Vous pouvez également utiliser un sérum pour renforcer vos cils. Ces cosmétiques nourrissent les cils tout en stimulant leur pousse. Nous vous conseillons de privilégier les sérums pour les cils qui contiennent:

    • de l’acide hyaluronique, qui a des propriétés hydratantes,
    • des glycoprotéines qui stimulant les follicules pileux et accélèrent donc la pousses des cils
    • de la biotine et de la vitamine B12 qui préviennent la chute des cils
    • des nanopeptides qui accélèrent et prolongent la phase de pousse des cils,
    • du panthénol qui reconstituent la structure des cils,
    • des extraits végétaux qui offrent des propriétés antioxydantes, hydratantes et régénérantes.
  3. Sérum pour les cils moderne qui contient des substances utilisées en ophtalmologie

    Les soins revitalisants  qui contiennent des extraits végétaux, des peptides ainsi que des substances utilisées en ophtalmologie permettent également d’améliorer l’état des cils. Ces substances spécifiques accélèrent efficacement la pousse des cils et limitent leur chute.

Sérum pour les cils – ce produit est-il recommandé?

Le choix d’un cosmétique pour les cils constitue uniquement la première étape. Pourquoi ?

Pour commencer, pour offrir une efficacité optimale, ce produit doit être utilisé de manière régulière et pendant une période prolongée : aussi longtemps que l’indique le fabricant. Certains soins revitalisants pour les cils sont appliqués le soir, juste après le démaquillage. Ils sont étalés sur toute la longueur des cils (afin de les hydrater et de les assouplir) ou uniquement appliqués à la base des cils (pour nourrir et stimuler les follicules pileux). D’autres soins revitalisants sont appliqués matin et soir. D’autres cosmétiques sont appliqués juste avant le mascara. Ces produits sont conçus pour protéger les cils tout en les allongeant légèrement.

Deuxièmement, les résidus de maquillage qui ne sont pas enlevés correctement fragilisent les cils et réduisent l’efficacité des sérums. Pourquoi ? Parce que les résidus de mascara irritent l’épiderme des paupières, ce qui favorise la chute des cils. Le démaquillage doit donc être effectué de manière précise et douce.

Troisièmement, le plus efficace des soins revitalisants ne pourra pas agir si nous subissons régulièrement des traitements cosmétiques invasifs et si nous utilisons des accessoires cosmétiques de manière inadaptée, comme les recourbe-cils.