La méthode d’application est importante! Quels sont les différents types d’applicateurs à mascara?
Quels sont les critères auxquels vous prêtez attention lorsque vous achetez un nouveau mascara ? Pour de nombreuses femmes, la brosse constitue l’élément le plus important car l’effet final du mascara dépend principalement de ses caractéristiques. Découvrez les caractéristiques des brosses à mascara et leurs effets!
Dés études indiquent que le mascara est l’un des rares cosmétiques que nous achetons sans tenir compte de sa composition. Nous accordons davantage d’importance à ses effets et son efficacité est principalement due à un applicateur bien conçu. Il est donc important de connaître les différents effets et caractéristiques des brosses à mascara. Découvrez comment ces accessoires fonctionnent avant de faire votre choix.
Une vaste gamme de produits
Il n’existe pas de mascara universel, cependant certains d’entre eux offrent une efficacité optimale. Ces cosmétiques peuvent toutefois décevoir les utilisatrices qui espéraient un autre résultat ou celles qui n’ont pas choisi un mascara adapté aux besoins de leurs cils. Les fabricants ont donc conçu différents types d’applicateurs pour répondre à nos exigences et à nos besoins spécifiques. Quel est type de brosse le plus efficace ?
Types d’applicateurs à mascara
En règle générale, les mascaras peuvent être classés dans deux catégories : les mascaras dotés d’une brosse en silicone et ceux qui sont pourvus d’une brosse en nylon. Les brosses munies de fibres sont peu à peu remplacées par des applicateur en silicone car ce matériau s’avère plus fiable : il est plus souple, il n’irrite pas l’épiderme et il est hypoallergénique. Les applicateurs sont classés dans différents groupes selon leur taille et leur forme. Voici les applicateurs les plus populaires :
- Brosse simple munie de fibres de la même longueur. Cette brosse est généralement assez fine pour pouvoir s’adapter parfaitement aux yeux, quelle que soit leur taille. Elle s’avère très efficace pour les utilisatrices qui ne souhaitent pas obtenir un volume extrême et qui souhaitent uniquement densifier, séparer et allonger délicatement les cils. Cet applicateur est considéré comme un classique parmi les applicateurs.
- Brosse très large et dense. Cette brosse a été conçue pour les femmes qui ont de grands yeux, de longs cils et qui souhaitent obtenir un volume maximal. Un applicateur plus imposant permet d’appliquer une plus grande quantité de mascara et de créer un regard plus expressif. Malheureusement, ce type d’applicateur favorise également la formation des paquets dans les cils.
- Brosse conique. Cet applicateur a des extrémités pointues et plus larges et il est idéal pour les personnes qui ont des cils fins et clairsemés. Il permet d’atteindre facilement les cils qui se situent aux coins des yeux et de les maquiller sans les surcharger.
- Brosse recourbée. Il s’agit d’un applicateur recourbé. Il convient parfaitement aux femmes qui souhaitent obtenir des cils joliment recourbés. Ce type d’applicateur facilite l’application du mascara.
- Petite brosse en forme de boule. Peu de mascaras sont pourvus de ce type d’applicateur spécifique car il est assez…difficile à utiliser. Cette brosse n’est pas facile à manipuler et les effets subtils qu’elle crée ne valent pas autant d’efforts.
- Brosse munie d’extrémités étroites. Les brosses à mascara qui sont pourvues de fibres de différentes longueurs sont vraiment les plus efficaces. Les extrémités de ces applicateurs sont munies de fibres plus courtes qui permettent d’atteindre les petits cils qui se situent aux coins des yeux. La partie centrale de ces applicateurs donne du volume aux cils tout en les allongeant et en les définissant.
- Brosse peigne. Les mascaras qui sont pourvus de ce type de brosse (qui est en réalité un peigne) sont également rares. En règle générale, nous préférons utiliser des brosses munies de fibres car ces accessoires sont plus faciles à utiliser. Le brosse peigne a toutefois un inconvénient majeur : elle est uniquement conçue pour peigner les cils.