Quelles sont les substances nocives et les ingrédients utiles? Le mascara et ses composants

Le mascara est un produit de beauté qui est utilisé par la plupart des femmes du monde entier. Certaines d’entre elles utilisent ce cosmétique coloré pour augmenter le volume de leurs cils, d’autres l’appliquent pour les allonger ou les recourber. Le mascara est un produit qui est appliqué à proximité des yeux, ce cosmétique peut donc affecter la vue s’il n’est pas adapté ou s’il est utilisé de manière incorrecte. Ce problème concerne principalement les femmes qui ne se démaquillent pas avant de dormir ou celles qui ne démaquillent pas leur yeux de manière optimale. Il est donc important de choisir un mascara fiable, ce cosmétique doit être sélectionné avec soin et vous devez impérativement cesser de l’utiliser en cas de réaction allergique. Quels sont les ingrédients revitalisants et les composants toxiques qui entrent dans la composition d’un mascara classique ? Quel produit peut être utilisé à la place du mascara?

Mascara – les ingrédients les plus courants

En règle générale, le mascara contient des cires d’origine végétale, comme la cire de Carnauba ou la cire d’abeille. Ces composants optimisent la tenue de ce cosmétique. Ces cires augmentent également le volume des cils. De plus, les mascaras classiques contiennent des huiles non-raffinées, comme l’huile de tournesol ou l’huile de ricin, qui nourrissent les cils tout en stimulant leur pousse. Les mascaras contiennent aussi des silicones car ils permettent d’appliquer ce cosmétique plus facilement. En revanche, les formules qui contiennent des silicones nécessitent un démaquillage encore plus précis. Ces cosmétiques sont comédogènes, ils obstruent les pores de la peau et peuvent donc favoriser l’acné cosmétique. Les mascaras contiennent également des polymères qui allongent les cils, améliorent leur souplesse et créent un film protecteur sur chacun d’entre eux.

Mascara – ingrédients potentiellement toxiques

Certaines femmes souffrent de larmoiements et de démangeaisons oculaires et ces problèmes sont généralement dus à leur mascara. Ces troubles se manifestent lorsqu’elles utilisent un mascara périmé ou quand elles appliquent ce cosmétique de manière inadaptée. Ces réactions allergiques peuvent également être dues à la composition du mascara. Dans les deux premiers cas, les bactéries qui se développent dans le mascara au fil du temps peuvent favoriser les infections. Les mascaras qui contiennent des ingrédients nocifs peuvent également provoquer des larmoiements et des démangeaisons oculaires. Voici les composants nocifs que vous devez éviter d’utiliser:

  • Parabènes
    Bien que ces substances constituent des conservateurs efficaces, elles sont réellement nocives. Les parabènes qui entrent dans la composition des cosmétiques servent principalement à limiter le développement des bactéries, notamment dans les mascaras. Comme le flacon du mascara abrite un environnement qui permet aux microbes de se développer, les parabènes s’avèrent très importants dans la composition de ce produit. Il est toutefois important de préciser qu’une grande quantité de parabènes peut provoquer un déséquilibre hormonal, ce qui favorise donc le développement du cancer.
  • Poudre d’aluminium
    Ce composant est principalement utilisé pour donner une couleur spécifique à ce cosmétique. Lorsqu’on les utilise, les cosmétiques qui contiennent de la poudre d’aluminium peuvent endommager le système nerveux : pour commencer, l’aluminium obstrue les pores de la peau puis il pénètre dans l’épiderme et affecte le système immunitaire. Ce composant est également utilisé pour fabriquer des produits anti-transpirants.
  • Acétate de rétinol
    Cet ingrédient est un dérivé de la vitamine A qui favorise la destruction et la mutation des cellules. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent d’éviter les cosmétiques qui contiennent de l’acétate de rétinol et ce conseil concerne principalement les femmes enceintes.
  • Propylène glycol
    Il s‘agit d’un solvant qui sert de base à d’autres substances utilisées pour fabriquer un cosmétique spécifique. Il provoque fréquemment des réactions allergiques, notamment des démangeaisons à proximité des yeux. Le propylène glycol entre dans la composition d’un grand nombre de cosmétiques et de produits sanitaires, cela inclut notamment les dentifrices, les bains de bouche et évidemment les mascaras.

Mascara – ingrédients revitalisants

De nombreuses femmes sont incapables de sortir avant d’avoir appliqué du mascara sur leurs cils. En effets, les cils qui manquent de volume donnent un air fatigué au visage, leur beauté naturelle n’est pas sublimée. Un mascara de qualité supérieure donne une couleur intense aux cils tout en les recourbant et en augmentant leur volume. Certains mascaras améliorent l’état des cils, subliment leur apparence et agissent comme un soin revitalisant/sérum. Ce type de mascara contient notamment :

  • Huile d’argan
    L’huile d’argan provient des noix de l’arganier (Argania Spinosa) et cet ingrédient est fréquemment utilisé pour fabriquer des cosmétiques conçus pour les cheveux et les cils. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, le mascara à base d’huile d’argan renforce les bulbes des cils, ce qui permet de limiter leur chute. Contrairement aux idées reçues, ce type de mascara n’affine pas les cils et ne favorise pas leur chute excessive. De plus, l’huile d’argan contient de la vitamine E qui est réputée pour ses propriétés antioxydantes et régénérantes. La vitamine E hydrate et nourrit les fibres des cils et elle protège également les cils des agressions extérieures. Les mascaras qui contiennent de l’huile d’argan s’avèrent particulièrement efficaces pour renforcer les cils fins et fragilisés.
  • Huile de Camélia
    L’huile de camélia est obtenue en pressant des graines de thé vert et elle est utilisée pour fabriquer des cosmétiques conçus pour le soin des ongles, des cheveux et de la peau. Lorsqu’elle entre dans la composition du mascara, cette huile agit comme un soin régénérant. Elle contient de l’acide oléique ainsi que des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui renforcent les cils de l’intérieur, ce qui permet donc de les nourrir. Par conséquent, ce soin revitalise les cils fins et fragiles tout en augmentant leur volume. En plus des acides gras, l’huile de camélia contient des substances minérales comme le calcium, le potassium et le phosphore et de la vitamine E. Tous ces ingrédients sont indispensables pour préserver la santé des cils.
  • Soie pour les cils
    En raison de ses propriétés hydratantes, la soie est fréquemment utilisée pour fabriquer des soins revitalisants et des masques capillaires. La soie contient des protéines, notamment de la séricine et de la fibroïne, qui ont une structure chimique similaire à celle des protéines naturellement présentes dans les cheveux et dans l’épiderme. La soie qui entre dans la composition des soins revitalisants pour les cils reste toutefois rare, cependant sa qualité s’améliore constamment. Quels sont ses effets ? Pour commencer, elle contient des protéines naturelles qui  sont présentes dans la structure des cils, cela lui permet donc de les renforcer, de les densifier et de limiter leur chute. La séricine retient efficacement l’humidité et celui lui permet de préserver l’hydratation des cils. La fibroïne forme une fine couche sur chacun des cils afin de les protéger des effets nocifs des agressions extérieures.

Mascara – quelles sont les alternatives?

Les femmes qui sont allergique aux mascaras du commerce peuvent préparer un mascara artisanal. Pour effectuer cette opération, vous devrez utiliser :

  • du jaune d’œuf
  • des comprimés de charbon actif
  • de l’huile de lavande

Ecrasez les comprimés de charbon actif pour les réduire en poudre. Mélangez cette poudre au jaune d’œuf et ajoutez une goutte d’huile de lavande dans cette préparation. Versez le mélange dans un ancien flacon de mascara. Ce mascara artisanal a tendance à mousser, vous pouvez donc utiliser un cure-dent pour effectuer cette opération plus facilement.

Votre mascara artisanal peut être utilisé sans aucun risque pendant 3 à 4 semaines. Sa durée de conservation dépend principalement du jaune d’œuf qu’il contient.