Recourbe-cils – lesquels choisir et comment les utiliser?
Les recourbe-cils permettent de recourber, de densifier et d’allonger les cils de manière spectaculaire. Cet accessoire fait également paraître les yeux plus grands. Cependant, si vous utilisez un recourbe-cils inadapté, vous risquez de fragiliser et d’abimer vos cils et dans ce cas, vous n’obtiendrez pas le résultat que vous souhaitez. Vos cils commenceront donc à se casser et à tomber. Le recourbe-cils semble être un accessoire très utile, nous vous conseillons toutefois de le choisir avec soin et d’apprendre à l’utiliser de manière optimale. Quels sont les différents types de recourbe-cils disponibles et cet accessoire abime-t-il vraiment les cils ?
Recourbe-cils – types
Fondamentalement, il existe deux types de recourbe-cils: mécanique et chauffant, mais ces deux modèles peuvent également être classés en plusieurs sous-catégories. En règle générale, les recourbe-cils mécaniques sont plus abordables et les recourbe-cils électriques sont les plus efficaces.
Types de recourbe-cils
- Recourbe-cils mécaniques
Les recourbe-cils mécaniques peuvent être de différentes tailles (étroit ou large) et ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux (plastique ou métal). Nous vous recommandons d’essayer les recourbe-cils en métal qui sont munis de coussinets amovibles en silicone ou en caoutchouc. Ces accessoires sont plus fiables et généralement plus résistants. Les recourbe-cils en plastique n’offrent pas les mêmes avantages. Ils n’assurent pas une bonne stabilité et leurs effets ne sont pas spectaculaires. De plus, ils peuvent casser vos cils. - Recourbe-cils chauffants
Les recourbe-cils chauffants sont disponibles en modèle mini ou en modèle classique et ils fonctionnent avec des piles. Quel que soit le modèle utilisé, ces accessoires fonctionnent de la même manière : ils chauffent légèrement lorsqu’on les met en marche et ils recourbent les cils de manière durable. L’effet créé dure plus longtemps que celui qui est obtenu en utilisant un recourbe-cils mécanique.
Lors du choix d’un recourbe-cils, il est important de tenir compte de la taille de cet accessoire. Les recourbe-cils les plus pratiques et les plus efficaces sont ceux qui permettent de recourber tous les cils en un seul geste. La forme du recourbe-cils est également importante : les recourbe-cils qui ont des extrémités arrondies permettent de créer un effet plus naturel que ceux qui ont des extrémités carrées.
Recourbe-cils – comment l’utiliser?
Si vous avez réussi à choisir un recourbe-cils adapté à vos besoins, vous avez accompli la première étape. La seconde étape est tout aussi importante : vous devez apprendre à utiliser cet accessoire de manière optimale. Lorsqu’il est utilisé de manière inadaptée, le recourbe-cils peut gravement abimer les cils. Si vous optez pour un recourbe-cils chauffant, l’emballage de cet accessoire doit inclure un mode d’emploi. Les recourbe-cils chauffants classiques s’utilisent de la même façon que les mascaras, cependant ils ne créent pas le même effet : vos cils sont recourbés au lieu d’être maquillés. Quel que soit le modèle utilisé, les recourbe-cils qui ont une forme classique sont plus difficiles à utiliser. Il est donc important de connaître les règles suivantes:
- Utilisez le recourbe-cils avant d’appliquer votre mascara. Dans le cas contraire, si la cire contenue dans le mascara reste collée au recourbe-cils, les cils s’y colleront également.
- Si vos cils sont rigides et denses, nous vous conseillons de chauffer le recourbe-cils en utilisant un sèche-cheveux. Cependant, vous devez également vérifier que cet accessoire n’est pas trop chaud avant de l’utiliser afin d’éviter de brûler vos cils et vos paupières.
- Veillez à maintenir le recourbe-cils dans une position stable. Si votre main tremble, vous ne parviendrez pas à effectuer des mouvements précis et vous risquez d’abimer vos cils. Afin d’éviter ces inconvénients, nous vous conseillons de placer votre main contre votre joue afin de la stabiliser efficacement.
- N’utilisez pas votre recourbe-cils lorsque vous conduisez, même si vous êtes à l’arrêt à un feu rouge, que vous soyez au volant ou non. Si le véhicule se déplace soudainement, vous risquez d’abimer ou même de casser vos cils.
- Il est conseillé de saisir le recourbe-cils avec le pouce et le majeur car cette technique vous permet de le manipuler efficacement lors de son utilisation. Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser votre index, si cela vous convient mieux.
- Vous devez procéder par étape pour recourber vos cils. Pincez vos cils avec le recourbe-cils pendant quelques secondes, sans excéder 10 secondes, dans le cas contraire la courbure de vos cils ne sera pas naturelle. Placez le recourbe-cils le plus prés possible des racines de vos cils, pincez et patientez. Déplacez-le ensuite vers le bas et répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré.
- Le recourbe-cils est uniquement conçu pour recourber les cils supérieurs, les cils inférieurs sont naturellement courbés, il n’est donc pas utile d’utiliser cet accessoire pour modifier leur apparence.
Le recourbe-cils est-il nocif pour les cils?
Lorsqu’il est sélectionné et utilisé de manière optimale, un recourbe-cils de bonne qualité n’abime pas les cils. Cependant, si vous utilisez un recourbe-cils mécanique, vous devez vérifier que les coussinets en caoutchouc se situent exactement là ou les cils sont placés. Ces coussinets sont indispensables car ils offrent une protection rembourrée aux cils. Il est également déconseillé d’utiliser des recourbe-cils en plastique car ces accessoires sont loin d’être efficaces. De plus, afin d’éviter de brûler vos cils et vos paupières, vous devez éviter d’utiliser un recourbe-cils trop chaud. En règle générale, le recourbe-cils n’abime pas les cils et a uniquement des effets nocifs lorsqu’il est utilisé de manière inappropriée. L’erreur la plus grave consiste à utiliser un recourbe-cils qui comporte des résidus de mascara car cela risque de fragiliser ou même de favoriser la chute de vos cils.