Vous aimez porter des extensions de cils? Méfiez-vous des acariens des cils?

Que sont les Demodex (acariens des cils)?  Il s’agit de petits, voire même de microscopiques, animalcules dont la présence  n’augure rien de bon. Ces acariens sont des intrus, des parasites microscopiques, qui envahissent rapidement l’épiderme qui entoure nos yeux, notamment lorsque nous fréquentons régulièrement un institut de beauté. Portez-vous régulièrement des extensions de cils ? Les acariens de cils peuvent s’installer sur votre épiderme. La plupart des femmes ne remarquent pas ces minuscules occupants lorsqu’ils sont installés sur leurs yeux ou leurs cils. Comment les éliminer ? Leur présence indique-t-elle un problème de santé ? Pourquoi et quand les acariens des cils apparaissent-ils?

Que sont les acariens des cils?

Plusieurs sources les décrivent comme des arachnides considèrent les follicules pileux et les glandes sébacées des mammifères comme leur écosystème naturel. Ils se développent sur les organismes humains et animaux. Ces minuscules acariens (des animalcules de 0.15 à 0.3mm en forme de cigares) n’ont pas besoin d’une vaste zone pileuse pour se développer. Le démodex des humains s’installe principalement sur la tête (cheveux) et sur le visage. Ces acariens se développent facilement sur les cils, cependant, ils peuvent également s’installer sur l’épiderme du visage, notamment sur le pli nasolabial. Les acariens des cils se développent également sur les follicules pileux (bulbes capillaires) et sur les glandes sébacées pour se nourrir de lipides et de sébum.

Les Démodex privilégient donc ces zones pour se développer: ils y pondent des œufs remplis de vers qui se développent en un mois pour devenir des acariens adultes, prêts à se multiplier.

Comment les Demodex envahissent-ils notre organisme? Méfiez-vous des instituts de beauté!

L’invasion peut débuter suite à un contact direct avec un individu porteur, en touchant les même objets que cette personne, ce qui inclut le partage des objets personnels, des vêtements, des peignes et même des cosmétiques (ex : échantillons/ testeurs de mascara). Le risque d’invasion s’avère plus élevé pour les personnes qui font appel à des esthéticiens et à des coiffeurs. Les instituts qui semblent être les plus propres et les plus populaires servent parfois d’incubateurs à ces minuscules parasites. Les accessoires qui sont utilisés pour appliquer des extensions artificielles, ce qui inclut tout type de pinces à épiler et les extensions de cils synthétiques elles-mêmes, sont fréquemment couverts d’œufs de Demodex. Il est important de préciser que les faux-cils ne peuvent pas être nettoyés efficacement car ils doivent être conservés à l’écart de l’humidité. Par conséquent, ces extensions ne sont jamais parfaitement propres, ce qui favorise donc le développement de différents types de bactéries et de toxines sur leur surface. De ce fait, le risque de transmission des Demodex de nos à mains à nos cils est très élevé.  Ces parasites se développent très facilement parmi les extensions de cils denses qui ne sont jamais nettoyées ou lavées.

Acariens des cils – Quels sont les risques pour la santé?

Malheureusement, l’organisme humain constitue un abri très accueillant pour les acariens des cils. De plus, ils appartiennent à un groupe de parasites qui sont très difficiles à remarquer par soi-même. Des tests ophtalmiques ont été spécifiquement conçus pour détecter la présence des acariens des cils. Pire encore : la présence des Demodex dans notre organisme reste invisible jusqu’à ce qu’ils soient vraiment très nombreux et que certains symptômes éveillent nos soupçons.

Ces petits parasites provoquent une maladie qui porte le nom de démodécie. Cette affection est assez répandue car de nombreux adultes sont porteurs de Démodex. Cependant, à cause de certains symptômes mineurs, la démodécie est fréquemment confondue avec des maladies oculaires et cutanées ainsi qu’avec des réactions allergiques.

Les acariens des cils qui envahissent le cuir chevelu peuvent provoquer une chute de cheveux incontrôlée et des plaques de pelade  (alopecia areata). En ce qui concerne les acariens des cils qui s’installent aux coins des yeux, leur présence indésirable peut favoriser le développement de la conjonctivite.

Quels sont les symptômes de la démodécie?

Les symptômes les plus fréquents de la démodécie incluent:

  • rougeur de l’épiderme, des yeux ou des globes oculaires
  • desquamation de l’épiderme
  • eczéma et taches
  • démangeaisons et picotements

Il est important de préciser que les acariens des cils provoquent fréquemment l’apparition des points noirs et de l’acné. Etant donné que ce type de peau produit du sébum en quantité excessive, les Demodex ont tendance à se développer sur les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. Ces parasites sont généralement associés à l’acné, aux inflammations qui se situent aux coins de la bouche (chéilite angulaire), à la séborrhée (dermatite séborrhéique) et à d’autres affections similaires. La présence des acariens des cils indique fréquemment des affections plus graves.

Lorsque ces parasites se développent sur le contour des yeux, ils provoquent souvent une inflammation des bords des paupières (blépharite), le syndrome de l’œil sec et différentes réactions allergiques. Dans ce cas, les symptômes suivants peuvent se manifester:

  • démangeaisons et picotements intenses
  • paupières rouges et enflées
  • dilatation des vaisseaux sanguins
  • fragilisation des bulbes pileux et perte des cils
  • sécheresse oculaire, ce qui provoque souvent une sensation de grain de sable dans les yeux
  • cuticules sur les bords des paupières
  • différentes sortes de dépôts à la base des cils
  • décoloration des cils
  • cils fragiles
  • surinfection bactérienne et infections oculaires fréquentes

Comment détecter les acariens des cils et la démodécie? – Tests

La méthode la plus fiable pour détecter les acariens des cils consiste à faire appel à des spécialistes et à subir des analyses complètes en laboratoire. Afin d’effectuer cette opération, le spécialiste prélève des cellules sur les lésions (ex : les cuticules minuscules qui apparaissent sur les paupières). Vous pouvez également déposer plusieurs cils et plusieurs sourcils dans un laboratoire. Ces prélèvements sont envoyés dans un laboratoire de microbiologie. Evidemment, il  n’est pas nécessaire de disposer d’une ordonnance pour subir ces tests.

Il est toutefois important de respecter la règle suivante : le jour du prélèvement, vous ne devez appliquer aucune crème, poudre ou fond de teint et vous ne devez pas utiliser de mascara. Vous ne devez pas non plus utiliser de cosmétiques nettoyants ce jour-là. Dans le cas contraire, ces facteurs risquent d’affecter la fiabilité des analyses.

Comment traiter la démodécie?

Est-il possible d’éliminer définitivement les acariens des cils qui se développent sur le corps humain ?

Par chance, il est possible d’y parvenir mais cette tache s’avère très compliquée.

Le traitement est long et les rechutes sont fréquentes car ces parasites se transmettent facilement et de manière imprévisible. Le traitement de la démodécie peut durer quelques jours ou plusieurs douzaines de semaines. Tout bien considéré, il s’avère judicieux de faire preuve de prudence concernant la pose d’extensions artificielles. Nous vous conseillons également d’utiliser uniquement des cosmétiques neufs et emballés. Evitez les emballages qui peuvent être facilement ouverts dans les magasins afin d’éviter d’acheter un cosmétique qui déjà été utilisé par une autre personne.